Accueil Libroscope

WikiPedia, la liberté d’expression sans débordement

Liberté ou contrôle ? Les 2 !
Licence Art Libre

A la une

Projets

Valeur de la confiance

plan du site
–  mardi 4 février 2003, par Raphaël Rousseau

Beaucoup s’interrogent sur le sujet de la démocratie électronique, notamment les administrations, mais aussi n’importe quelle entreprise soucieuse de l’harmonie dans ses rangs. Le dilemme semble toujours la liberté ou le contrôle ?, alors que certaines initiatives montrent que la liberté ne mène pas nécessairement à des excès. Un bon exemple est Wikipedia. Cette encyclopédie libre permet à tout un chacun d’entrer les définitions, voire des développements longs relatifs à un sujet qu’il affectionne, comme dans une encyclopédie. Vous, lecteur(trice), pouvez y participer sur vos hobbies ou vos domaines d’expertise.

Dans la droite lignée des projets logiciels libres, le code du moteur de Wikipedia est disponible, écrit en PHP, et vous pouvez vous le procurer librement (et gratuitement) pour l’installer sur votre propre système. Il nécessite Apache, PHP et une base de données MySQL. Autant dire que cela représente une plate-forme de plus en plus standard lorsqu’on parle d’applications Web.

Une fois installé, Wikipedia est complètement modifiable selon vos contraintes ou vos desiderata, en premier lieu pour ce qui est des modèles de pages. Il sera ainsi aisé de le mettre au diapason de votre charte graphique et vous pourrez jouir de contenus simplement mis en ligne, facilement mis à jour. Pourquoi ne pas s’en servir pour certains sites de votre intranet ?

Pour ceux que la composition de pages web rebute

Inutile de se mettre sur plusieurs outils pour composer du contenu : l’utilisateur va sur la page à modifier, et clique sur le lien « Modifier cette page ». Un formulaire s’offre à lui et il peut le modifier instantanément, en voyant le résultat sans attente.

Pour faire une nouvelle page sous Wikipedia, il suffit de créer un lien à partir d’une page existante et de suivre ce lien. Comme la page en question n’existe pas, le formulaire de composition s’ouvrira de lui-même !

Garantie de conformité à votre charte graphique

La syntaxe elle-même est abstraite, ce qui signifie que vous n’avez pas à connaître le HTML (le langage de description des pages Web) pour faire un article sous Wikipedia. Deux retours à la ligne séparent les paragraphes, les énumérations se désignent en commençant sa ligne par une étoile, et ainsi de suite.

Cette syntaxe est très aisément acquise, et assure l’homogénéité des pages générées. En effet, comme ce n’est pas du HTML que les utilisateurs placent dans leurs pages, c’est le moteur de rendu qui transforme la syntaxe abstraite en HTML !

Gestion des versions

Comme il est très aisé de procéder à des modifications sur un tel site, le système trace et permet l’accès à toute modification apportée à une page. On peut ainsi voir en un clin d’oeil les différentes mises à jour qu’un document a subies. On voit également qui a procédé à chacune des mises à jour. Les abus sont ainsi vite corrigés et la traçabilité est assurée.

Créer une dynamique

Quoi de mieux pour motiver les uns et les autres à partager des informations ? Sur un site destiné au Comité d’Entreprise, vous pouvez laisser les uns suggérer les activités qu’ils aimeraient voir proposées, les autres faire une page sur les films à l’écran en ce moment, d’autres encore animer des débats ou un lieu d’échange de services...

Une fois l’intermédiaire webmaster, les lourdeurs administratives dépassées et les contraintes techniques abaissées, la dynamique prend la relève et l’expression devient un mode de communication courant et sain.

Inutile de créer un nouveau formulaire à chaque nouvelle application que vous nécessitez ; une nouvelle page suffit sur votre Wikipedia, expliquant la marche à suivre.

Liens

 Wikipedia : http://www.wikipedia.org
 Wikipedia en français : http://fr.wikipedia.org
 Le projet sur SourceForge : http://sourceforge.net/projects/wik...

Cet article a été écrit initialement pour « Secrets d’Alcôve » en janvier 2003.

forum