Aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, nous n’avions pas de webcams ni d’appareil-photo numérique, alors voici quelques instantanés verbaux glanés pendant l’événement.
Le logiciel libre c’est comme le sport ; certains partis vont le présenter comme une émanation de la Nation, d’autres comme la valeur de la coopération ou même encore de l’individualisme forcené. Pourtant le logiciel libre comme le sport n’est ni de droite, ni de gauche.
Comme l’a exprimé Pierre Jarillon, il y a les partis de droite et les partis de gauche, le logiciel libre, lui, c’est le parti de devant.
Les entreprises (à but lucratif) ont eu un thême à part ce qui a tiré ce commentaire acerbe mais néanmoins amusant d’un anonyme :
C’est amusant, le monde économique c’est le discours autour de la libre entreprise, et le logiciel libre c’est la culture d’entreprendre librement..
Repris des Monthy Python : tiens voilà les chevaliers qui disent GNU !. Le message doit-il se résumer à des injonctions à utiliser tel ou tel :
licence ;
codec ;
logiciel.
Une part croissante d’utilisateurs ne se reconnaissent pas dans la communauté du Logiciel Libre ; les seules contributions possibles seraient-elles celles liées au code ?
Qu’en est-il de nos sites webs innavigables ou de nos logos assez moches [1] ?
Certains utilisateurs crient pitié et aimeraient un moratoire sur la chasse aux noobs [2] afin que la communauté ne disparaisse pas. Si on diminue le flux migratoire (nouveaux venus) la population risque de s’appauvrir. À ce titre les intiatives comme LÉA linux sont grandement appréciées.
De l’autre côté, un contributeur anonyme et séditieux fait remarquer que quand la communauté passe plus de temps à parler d’elle même qu’à diffuser de nouveaux contenus, on sent comme un signe de fatigue. Le nombrilisme serait-il une valeur émergente du libre ?
En dehors ces petites brêves de comptoir, il y eu aussi de grandes et fructueuses discussions ; nous avons engrangé 6 présentations et 8 heures de bandes audio, et je me dis qu’il va falloir s’y plonger à nouveau. Je suis en train de parler de la communauté du nombril de la communauté au lieu de préparer nos retours qui vont s’étaler probablement sur 6 mois.
@micalement,
Julien
There are more things in heaven and earth,
Horatio, than are dreamt of in your philosophy.
— Wm. Shakespeare, "Hamlet"